La crise de l’emploi frappe Indeed, la plateforme américaine de recherche d’emploi, qui se voit contrainte de prendre des mesures drastiques. Dans une démarche commune à de nombreuses entreprises technologiques, Indeed décide de supprimer 2 200 postes, représentant 15 % de son personnel. Cette décision découle de l’excès de recrutement survenu lors de l’essor de l’entreprise pendant la pandémie, désormais suivie par une période de ralentissement économique.
Une vague de licenciement massive
Le 22 mars 2023, Indeed, le premier site mondial de recherche d’emploi, a pris une mesure radicale en licenciant environ 2200 salariés, représentant environ 15 % de ses effectifs. La nouvelle a été annoncée par Chris Hyams, PDG de l’entreprise, lors d’une réunion avec l’ensemble du personnel.
Peu de temps après cette annonce, Chris Hyams a publié un billet de blog dans lequel il explique que ces suppressions touchent pratiquement toutes les équipes, fonctions, niveaux hiérarchiques et régions. Dans l’heure qui a suivi, la plupart des salariés ont reçu une notification par courrier électronique indiquant leur statut (licencié ou conservé), à l’exception des employés situés au Royaume-Uni, en Irlande, aux Pays-Bas et au Japon, où les réglementations locales nécessitent une procédure plus longue.
Marché de l’emploi : un ralentissement conséquent
Indeed a récemment annoncé un plan de réduction d’effectifs en réponse à la stagnation du marché de l’emploi. Selon le PDG de l’entreprise, Chris Hyams, le nombre total d’offres d’emploi aux États-Unis a diminué de 3,5 % par rapport à l’année précédente au dernier trimestre, tandis que le volume d’offres d’emploi sponsorisées, qui constitue la base du modèle économique d’Indeed, a chuté de 33 %.
Chris Hyams a exprimé sa prévision selon laquelle le marché de l’emploi continuera à se refroidir après la phase de reprise post-Covid. Il anticipe une probable diminution des revenus dans le secteur des technologies des ressources humaines au cours de l’année fiscale 2023, avec une possible baisse supplémentaire au cours de l’exercice 2024.
Le PDG a justifié cette décision en déclarant que l’organisation d’Indeed était tout simplement trop grande pour faire face à ces prévisions. Bien que l’entreprise leader, qui publie des fiches sur de nombreuses sociétés comme Cogedim, Click and Boat, Carrefour… , ait résisté plus longtemps que d’autres, les tendances de revenus sont indéniables, d’où la nécessité d’agir dès maintenant.
Afin de se relancer, Indeed prévoit de proposer aux employeurs une rémunération basée sur les résultats et d’améliorer sa plateforme pour rendre le processus d’embauche encore plus simple et rapide pour tous.
Il est intéressant de noter qu’Amazon et Meta ont également annoncé des plans de licenciement récents, avec respectivement 9 000 et 10 000 postes supprimés. On peut donc dire que Indeed est devenu un lieu fréquenté par les travailleurs de l’industrie technologique américaine ces derniers temps, malheureusement sans que les offres d’emploi ne suivent la même tendance.